A l’extérieur le mobilier de jardin est exposé aux éléments : quel sont les risques ?

A l’extérieur le mobilier de jardin est exposé aux éléments : quel sont les risques ?

Sur Terre les 5 éléments sont là pour notre survie mais qu'en est-il pour votre mobilier de jardin ? Votre mobilier de jardin est exposé à l'extérieur à plusieurs éléments pluie, soleil et vent. Comment conserver sa durabilité ?

A l’extérieur, le mobilier de jardin est exposé aux éléments : quel sont les risques ?

Comme son nom l’indique, un mobilier de jardin extérieur est fait pour séjourner à l’extérieur sans être forcément protégé par une pergola ou un store banne. Il va donc subir comme on le pense souvent les aléas climatiques (pluie, vent, neige…) mais, et on y pense moins souvent, les UV qui font petit à petit affecter certains matériaux comme le PVC. Avec de l’aluminium, vous serez serin.

Voyons donc les caractéristiques d’un mobilier durable pour votre jardin face aux éléments extérieurs.

Le soleil n’est pas agressif seulement pour la peau

Il est préférable de choisir un matériau qui résiste au UV. L’acier galvanisé ou inoxydable sera résistant à la pluie et au UV. En revanche il se révèle être lourd pour du mobilier de jardin surtout si vous êtes du genre à souvent les déplacer.

Si vous souhaitez la chaleur du bois, prenant en considération qu’un bois dur comme le Teck sera plus résistant que du pin. Il faudra certainement au bout de quelques années le nourrir avec un saturateur si vous souhaitez lui redonner son éclat d’origine perdu à cause des UV et intempéries.

Optez pour de l’aluminium thermolaqué garantit une résistance aux UV élevée. Un mobilier en aluminium avec un laquage de qualité résiste au soleil sans avoir besoin de repasser au pinceau une quelconque substance.

Le vent pourrait être l’ennemi de votre mobilier

Attention à votre mobilier de jardin qui, dans une région ventée, peut se retrouver chez le voisin.

En effet, la prise au vent d’un canapé de jardin peut être importante selon la conception. En effet avec des dossiers pleins le risque de voir sa chaise s’envoler un jour de grande tramontane ou de mistral. Nous conseillons donc d’opter pour du mobilier de jardin assez important pour qu’ils ne soient pas emporté par le vent. Des meubles trop légers en aluminium auront ce désagrément.

Un canapé de jardin 3 places en aluminium ou un fauteuil sera plus lourd que du PVC ce qui le stabilisera pleinement sur votre terrasse.

La pluie, le pire des ennemis

C’est bien la pluie qui va rapidement dégrader un mobilier de jardin en bois tendre non traité par exemple. Mais aussi, on y pense moins, les lavages plus ou moins fréquents pour ôter la poussière ou les salissures (pluie de sable, etc..).

Les métaux résistent mieux, même si le fer doit être bien recouvert par une peinture antirouille tous les 8-15 ans. Si vous ne souhaitez pas vous charger de cette corvée alors tournez-vous plutôt vers un mobilier de jardin en aluminium thermolaqué de bonne facture. L’aluminium s’entretien facilement à l’eau et au savon. Il est résistant à la pluie.

Bien évidemment le tissus ou toile de vos coussins, même si elle est déperlante, ne doit pas être laissé sous la pluie au risque qu’elle ne se dégrade trop rapidement. Vous pouvez agrémenter votre extérieur avec un coffre en PVC, résine pour y placer les coussins en hiver ou bien les remiser au garage.

Nous avons donc vu les principaux éléments à prendre en compte pour choisir un matériau robuste pour votre mobilier de jardin. Selon nous, l’aluminium coche une grande partie des avantages pour parer aux éléments extérieurs. N’hésitez pas à contacter notre service client pour tout complément d’information au +33(0) 5 62 92 13 93 (hors jours fériés) ou par email via notre formulaire de contact.